Réalisation des projets




Réalisation des projets et inscription


Les types de projets


Dans le cadre de l’asbl Jeunes en Roumanie nous préconisons les types de projet suivants :

  • L’animation des enfants
  • Les chantiers de rénovation et d’aménagement
  • Des chantiers archéologiques
  • Des chantiers destinés à promouvoir l’écologie et la protection de la nature
  • L’aide aux paysans âgés dans les travaux agricoles

Certains de ces types de chantier ne sont pas toujours disponibles et il est également possible d’obtenir un chantier « mixte », comme par exemple un mélange d’animation d’enfants et d’un chantier de rénovation.  


Pour tous ces types de projet, la durée quotidienne de travail sera de 5 à 6 heures, réparties en fonction des conditions climatiques (parfois de fortes chaleurs).


 

La logistique sur place


Au niveau de l’hébergement, nous avons des exigences, vis-à-vis de nos partenaires roumains, afin que votre camp se déroule agréablement et dans des conditions optimales, tenant compte des conditions sur place.


Nous demandons au village roumain de mettre gratuitement à votre disposition :


  • un local fermé (par exemple une classe d’école) pour servir de dortoir. Si c’est le cas, vous pouvez dormir sur des matelas légers que vous emportez avec vous ;
  • une pièce pour pouvoir cuisiner (par exemple une classe d’école) avec une cuisinière au gaz et un frigo ;
  • des lavabos ;
  • des toilettes (intérieures ou extérieures) ;
  • un point d’eau (potable si possible, sinon un puits à proximité de votre logement) ;
  • un local pour l’animation (si le projet est l’animation) ;
  • une personne de contact (de la mairie/village/école) qui sera votre coordinateur. Cette personne parle le français ou l’anglais.


C’est le minimum demandé. Certains villages mettent à votre disposition du matériel pour la cuisine (casseroles, assiettes, couverts,…) et des douches.

C’est bien entendu un plus qui facilitera, entre-autre, votre séjour. 


Certains villages peuvent demander une faible intervention financière pour les frais de consommation d’eau, de gaz et d’électricité (vous en êtes informé quand vous recevez votre projet). 


Le responsable du projet en Roumanie est toujours la mairie et/ou une école du village qui met également à votre disposition un coordinateur. Celui-ci est disponible durant tout votre séjour pour vous aider, vous conseiller, servir d’intermédiaire, etc.  Ce coordinateur communiquera avec vous en français ou en anglais.

 


L’organisation de votre voyage et de votre camp 


Lors de votre inscription, nous vous demandons de fixer (approximativement) la période de camp souhaitée.  


Le transport de la Belgique jusqu’à votre lieu de camp est de votre ressort. Cependant notre association met à votre disposition une brochure afin de vous aider dans vos recherches.  


Avant de vous attribuer votre projet de camp en Roumanie, une rencontre préalable avec les animateurs de votre unité sera organisée (voir l'onglet : inscription). 


Dès attribution de votre projet, nous insistons pour que vous preniez contact avec la personne de contact (coordinateur) afin de régler les éventuels problèmes logistiques et mettre en place le projet. 


Durant cette phase, notre association est disponible pour trouver des solutions aux problèmes qui pourraient se présenter.


Dès votre arrivée sur place, c’est votre personne de contact qui vous prend en charge. 


Après vos dix jours de travail et suivant le temps imparti pour votre voyage, vous visiterez probablement la région. Votre personne de contact pourra, si vous le désirez, vous conseiller sur les curiosités locales et régionales.


 

Relation avec la population et ce que nous attendons de vous


Il est important pour vous de découvrir la culture et l’hospitalité roumaine. Dans cette optique il est bien entendu autorisé (et même conseillé) que vous acceptiez les invitations aux fêtes villageoises et aux événements de la commune.

A la fin de votre séjour, vous pouvez aussi envisager l’organisation d’une petite fête en l’honneur de vos hôtes en remerciement de l’accueil avec lequel ils vous auront reçu. 


nous vous demandons : 

  • de respecter la durée du camp, c.-à-d. dix jours de travail ;
  • de ne pas choquer les habitants par votre comportement (P.E. en limitant vos consommations d’alcool) ;
  • de respecter les lieux et de les rendre dans un état impeccable ;
  • d’aller vers les habitants et de les respecter (car ils sont vraiment accueillants) ;
  • …et bien entendu de réaliser l’objectif de votre camp le mieux possible.

Si le principe des projets en Roumanie proposé par notre association vous intéresse, rendez-vous au point du menu « inscription » (et préparer votre camp).