Géographie

La Roumanie

 

Situation géographique : La Roumanie est située dans l'hémisphère Nord, dans le Sud-est de l'Europe, sur le cours inférieur et les bouches du Danube, avec accès à la Mer Noire, ayant pour "colonne vertébrale" les Carpates.

 

Frontières et voisins : longueur totale des frontières - 2.508 km ; la Roumanie confine à : l'Ukraine (531 km), la République de Moldavie (450 km), la Bulgarie (608 km), la Serbie et Monténégro (476 km) et la Hongrie (443 km).

 

Superficie : 238.391 km2

 

Relief : La Roumanie dispose d'un relief varié, harmonieusement réparti, disposé de manière concentrique.

La partie centrale, le Plateau de la Transylvanie, est entourée à l'Est et au Sud par la chaîne sinueuse des Carpates, tandis qu'à l'Ouest, une seconde branche carpatique la sépare de la Plaine de la Tissa.

 

 

A l'extérieur de la couronne de montagnes, où les altitudes varient entre 2.500 et 800 mètres, le relief est disposé en gradins de plus en plus bas et forme un vaste amphithéâtre. Au pied des montagnes, les collines et les plateaux constituent un gradin moyen du relief ; les Subcarpates, le Plateau de la Moldavie, le Plateau de la Dobroudja, le Plateau Gétique, les Collines occidentales et le Plateau Somesan aux altitudes qui varient entre 1.000 et 300 m.

Le gradin inférieur du relief est formé par la Plaine Roumaine (au Sud) et la Plaine de la Tissa à l'Ouest, aux altitudes inférieures à 200 mètres. Le relief de la Roumanie s'étale en altitudes entre 0 m, niveau de la Mer Noire, et 2.543 m, le sommet Moldoveanu des Monts Fagaras (les Carpates Méridionales).

Sur le territoire de la Roumanie se trouve la plus grande partie du Delta du Danube, qui, depuis 1990, est déclaré réserve de la biosphère.